Image Alt

L’équipe enseignante

Valérie

Directrice du CEDP

Elle dirige le CEDP depuis 25 ans, avec toujours la même passion, et l’envie de réconcilier les élèves avec leur scolarité.

Ses spécialités : les mathématiques et le français !

Valérie a sans nul doute eu au-dessus de son berceau plusieurs fées penchées sur elle, lui offrant des dons variés qu’elle a su cultiver et mettre au service des autres en créant le CEDP.

Ses atouts : sa bienveillance, sa pédagogie, son altruisme mais aussi, sa soif de transmission.

Sa force : sa capacité à détecter les lacunes des élèves tout en consolidant les notions abordées en classe. Elle s’appuie sur une méthodologie unique qu’elle a développée elle-même et qui ne cesse de faire ses preuves.

« Ma méthodologie s’inspire de mon vécu personnel et de mes différentes expériences professionnelles. Je recherche l’efficacité maximale en ciblant directement la source des problèmes pour reprendre uniquement les points essentiels.».

Toujours à l’écoute des évolutions, Valérie ajuste constamment sa méthode pour répondre aux besoins des élèves d’aujourd’hui, se positionnant comme une alliée, une partenaire.

« Avec l’évolution des technologies, tout est plus rapide pour les élèves d’aujourd’hui. Accepter qu’un effort soutenu soit nécessaire pour apprendre et maîtriser une notion est parfois difficile à admettre pour eux. Notre mission est de redonner du sens à « ce que l’on apprend » et « ce pourquoi on l’apprend » pour leur donner la motivation nécessaire. »

Le rôle de Valérie est également de leur apprendre à ne pas abandonner devant la difficulté, à la surmonter pour devenir autonome dans la suite de leurs études. Et il ne se passe pas un mois sans que d’anciens élèves reviennent au CEDP pour partager leur parcours, se confier ou simplement la remercier. C’est la meilleure des récompenses…

Sara

Professeur de physique-chimie

Après Valérie, la fondatrice du CEDP, Sara est la plus ancienne des professeurs avec 12 ans révolus passés au sein du centre.

Professeure de physique-chimie dans un établissement privé marseillais, Sara est par ailleurs maman de 2 garçons de 7 ans. Le centre lui permet de mettre en place une autre pédagogie que celle qu’elle pratique dans ses classes et d’être entièrement à l’écoute des élèves :

« Le CEDP nous permet de nous concentrer sur les besoins spécifiques de chaque élève et ce, même quand les élèves sont en groupe collectif. Nous nous adaptons à chaque niveau et apportons un accompagnement individualisé. Nous leur apprenons également à travailler différemment à la maison. Nous les mettons aussi en confiance en leur expliquant qu’il n’existe pas de « question bête » pour qu’ils n’aient pas la crainte du jugement des autres… ».

Approchant la quarantaine, Sara, qui aime partager des moments avec ses enfants (et regarder des séries TV !) est l’un des éléments moteurs.
Quand on lui demande ce qu’elle pense du CEDP, celle-ci répond : « Sa force réside avant tout dans son équipe, qui est très soudée et très conviviale, avec des professeurs qui prennent vraiment soin de leurs élèves ».

Faustin

Professeur de SVT

Il est le sportif de l’équipe !

Faustin aime se présenter comme un « citoyen du monde ». Ce papa d’une fillette de 11 ans, qui vient la plupart du temps en vélo au CEDP, est professeur de SVT dans 2 établissements marseillais. Il a entendu parler du centre par une collègue de travail et, depuis 6 ans, il fait également partie de la team.

Il y apprécie l’environnement particulièrement bienveillant, personnalisé et sans pression pour les élèves.
« Je trouve ici une autre façon de voir l’enseignement. Le cadre familial du CEDP et les rapports privilégiés que nous entretenons avec les élèves compte tenu notamment des effectifs réduits, les aident à retrouver une certaine confiance en eux, car au-delà des notes, les élèves attendent de nous qu’on les rassure.» .

Soutenu et encouragé, l’élève comprend mieux et ses notes s’en ressentent.

Gautier

Professeur d'Anglais

Dès son plus jeune âge, Gautier semblait destiné à enseigner.

Pédagogue dans l’âme, il se passionne à partir du CM2 pour la langue de Shakespeare. Une matière que ce vingtenaire enseigne depuis 2 ans dans un CFA marseillais, spécialisé dans le Transport et la Logistique.

Il fait parallèlement partie de l’équipe du CEDP depuis 3 ans, où il adopte une autre approche pédagogique, menée auprès d’une cible beaucoup plus jeune.

« L’accompagnement que je dispense au CEDP est assez intuitive, presque « au feeling ». Je commence par voir si l’élève a des devoirs ou s’il n’a pas compris une leçon, repère les points sur lesquels il faut s’attarder. En fonction, je transforme le moment en cours, car au-delà de l’aide aux devoirs, mon travail consiste aussi à solidifier les bases. Certains élèves nous perçoivent ici un peu comme des grands-frères, des confidents. Cette relation privilégiée a une importance toute particulière. Elle crée un climat de confiance qui favorise les échanges et se traduit souvent par une amélioration des notes. »

Cinéphile (de films en V.O bien entendu ! 😊), bassiste à ses moments perdus et passionné de musique rock, hard rock ou encore métal, Gautier résume son expérience au CEDEP en une phrase : « C’est un lieu où il fait bon travailler et échanger ».

A great place to work !